Les indicateurs en santé psychologique au travail

indicateurs SPT

Comme toute entreprise vous devez suivre des indicateurs permettant de vérifier la bonne gestion de votre organisation. Parmi eux se cachent des indicateurs permettant d’évaluer la santé psychologique de votre personnel. Dans cet article vous retrouverez des indicateurs simples, des méthodes de calculs d’indicateurs plus complexe ainsi que leurs interprétations. Vous trouverez les données nécessaires pour construire vos indicateurs dans le rapport annuel de l’entreprise. Les indicateurs sont classés en trois catégories :

  • Les indicateurs liés à la santé : Accident de travail, accident de trajet, maladie ordinaire.
  • Les indicateurs de gestion interne : Effectif, nombre d’heures travaillées, nombre d’heures supplémentaires, procédures disciplinaires, consultations des représentants du personnel.
  • Les indicateurs de productivité : CA, bénéfice, évaluation de la productivité et de la qualité.

Bien évidement ces indicateurs permettent uniquement de poser des questions et des hypothèses sur la santé sociale de l’entreprise. Seule une investigation approfondie permettra de connaître les causes et moyens de préventions de la santé psychologique au travail dans votre entreprise.

Les indicateurs de santé

 

 

Indicateur

 

Mode de calcul

 

Objectif

 

Lien avec la santé psychologique au travail

Les accidents de travail (AT) \mathbf{\frac{Nb\; accidents}{Nb\; d'heures\; travailles}\times 1\; 000\: 000} L’objectif est de maintenir cette valeur en baisse et / ou en dessous de la moyenne régionale du secteur d’activité de l’entreprise (voir sur le site internet de votre CARSAT)

 

Cet indicateur est le taux de fréquence des accidents de travail tel qu’il est calculé par la Carsat. Il est fortement lié à la pertinence et au respect des règles de sécurités. Il varie suivant l’usage d’équipements de protection adaptés et acceptés par les équipes. Il est également lié à la fatigue, l’usure professionnelle et la routinisation qui sont des facteurs de dégradation de la santé psychologique. Ils peuvent provoquer une baisse de concentration et des erreurs. Si votre entreprise réalise un suivi des incidents ou presque accidents, vous pouvez réaliser le même calcul avec une interprétation similaire.

Les maladies ordinaires
 \mathbf{\frac{Nb\; jours\; perdus\; pour\; MO}{Nb\; jours\; travailles\; theoriques}} Comme l’indicateur précédent, l’objectif est de maintenir cette valeur en baisse et / ou en dessous de la moyenne régionale du secteur d’activité de l’entreprise (voir CARSAT) Évidemment tout le monde peut être malade et il est normal (et conseillé) de s’arrêter pour mieux récupérer. Cependant si vous remarquez que le personnel est plus souvent malade que la moyenne de votre région / secteur d’activité, il y a des chances que la maladie ordinaire soit un moyen de fuite face au travail, une façon de récupérer face à l’usure, de fatigue. Par exemple suite à un stress, une fatigue importante ou un sentiment d’injustice (qui sont des problèmes organisationnels), les individus peuvent, de façon consciente ou inconsciente, développer une plus grande vulnérabilité aux maladies ordinaires. Il faudra également se demander si les accidents de travail et maladie professionnelle sont bien identifiés en tant que tel et non comme maladie ordinaire.

 

Accident de trajet  \mathbf{\frac{Nb\; accidents\; de\; trajet}{Nb\; jours\; travailles\; theoriques}} Comme l’indicateur précédent, l’objectif est de maintenir cette valeur en baisse et / ou en dessous de la moyenne régionale du secteur d’activité de l’entreprise (voir CARSAT)

 

Comme le montre l’étude des accidents de la route, les accidents de trajet sont en partie liés à l’usure et à la précarité de certaines classes sociales. Les facteurs de stress tels que des contraintes horaires, un travail épuisant ou des situations anxiogènes au travail favorisent les accidents de trajets.

 

 

Les indicateurs de gestion interne

 

Indicateur

 

Mode de calcul

 

Objectif

 

Lien avec la santé psychologique au travail

Nombre d’heures supplémentaires moyennes par salariés.
\mathbf{\frac{Nb \;heures \;supplementaires}{Nb\; de\; salaries\; au \; forfait \; horaire}}

Le recours aux heures supplémentaires doit rester exceptionnel. L’objectif est d’avoir un indicateur proche de 0.

Le recours aux heures supplémentaires pour faire face à des situations exceptionnelles est tout à fait normal. C’est pourquoi il faudra être vigilent lors de l’interprétation de ce chiffre. Bien souvent le recours régulier aux heures supplémentaires entraine un épuisement physique comme moral. Il peut également être associé à un sentiment d’injustice et un désengagement du personnel si le recours aux heures supplémentaires est contraint.

 

Taux de départ du personnel
 \mathbf{\frac{Nb \;de \;salaries \; partis}{Nb\; salaries\; en\; debut \;de \; periode}}

L’objectif est d’avoir un indicateur proche de 0.

Il s’agit probablement d’un des indicateurs les plus parlants. Le taux de départ permet de visualiser la part de votre personnel qui a quitté votre entreprise. Un taux de départ élevé est symptomatique d’un mal-être dans l’entreprise et / ou  de difficultés pour développer les carrières de votre personnel (et donc garder votre personnel).

 

Taux de consultation des IRP
\mathbf{\frac{Nb \;de \;consultations\; des \; IRP \; effectues}{Nb\; de\; consultations\; obligatoires}}

L’objectif est d’avoir un ratio égale ou supérieur à 1 (et d’autant plus élevé si d’autres indicateurs sont faibles).

La consultation des instances représentatives du personnel est à la fois une obligation et un facteur de réussite du dialogue social. Il est généralement plutôt sain de dépasser le nombre de consultations obligatoires.

 

Évolution de carrière
\mathbf{\frac{Nb\; evolutions\; de\; cariere}{Nb\; salaries}}

L’objectif dépend de la stratégie de l’entreprise et des ressources du personnel.

 

L’évolution de carrière est généralement vécue comme un signe de reconnaissance fort et valorisant. C’est un facteur fort pour maintenir une bonne santé psychologique au travail.

Taux de formation
\mathbf{\frac{Nb\; salaries\; formes}{Nb\; salaries}}

L’objectif dépend de la stratégie de l’entreprise et des ressources du personnel.

Un salarié bien formé se sentira compétent et aura moins de chance de se retrouver dans des situations stressantes. De plus l’accès en formation peut être vécu comme une forme de reconnaissance et de d’enrichissement personnel. C’est également un facteur fort pour maintenir une bonne santé psychologique au travail.

 

Taux de procédures disciplinaires
\mathbf{\frac{Nb\; procedures\; disciplinaires}{Nb\; salaries}}

L’objectif est de s’approcher de 0, tout en signalant les comportements déviants.

Le taux de procédure disciplinaire reflète l’état du climat social dans l’entreprise. Dans un climat positif, les incivilités sont rares et donc les sanctions peu courantes.

 

Indicateurs de productivité

Les indicateurs de productivité sont complexes et doivent être constamment adaptés à l’organisation. Une bonne connaissance de l’organisation est indispensable pour interpréter ses indicateurs. En effets des éléments internes comme externes à l’organisation peuvent provoquer de grande variation de ces indicateurs. Cependant ces éléments sont généralement bien identifiés (par exemple arrivé d’un concurrent sur le marché, réorganisation d’un service etc.). Si a priori  vous ne trouvez pas de raison particulière permettant d’expliquer ces variations, il est probable qu’elles se trouvent en interne. En effet une baisse de productivité peut-être lié au présentéisme, désengagement ou à un épuisement de votre personnel.

 

Indicateur

 

Mode de calcul

Rentabilité des salariés

 

\mathbf{\frac{Chiffres\; affaire}{Nb\; de\; salaries}}
Rentabilités des salariés (2)

 

\mathbf{\frac{Benefices}{Nb\; de\; salaries}}
Indicateur de productivité

 

À définir en interne. Par exemple :

\mathbf{\frac{Nb\; de \; pieces}{Heures}} ou \mathbf{\frac{Nb\; de \; dossiers \; traites}{jours}}

Indicateurs de qualité
À définir en interne. Par exemple :

\mathbf{\frac{Nb\; de \; reclamations \; client}{Periode}} ou \mathbf{\frac{Nb\; de \; malfacon}{Periode}}

 

 

N’hésitez pas à me faire part des indicateurs que vous utilisez, je les ajouterai à la liste.

Vous pouvez retrouvez cet article en version PDF ici pdflogo

Les indicateurs en santé psychologique au travail

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