Recrutement : quelles tendances innovantes pour 2017 ?

Recruteur innovant Bordeaux

Quelles vont-être les tendances innovantes en recrutement pour 2017 ? Les entreprises qui réussissent à se démarquer sont celles qui se sont tournées vers le numérique et vers de nouvelles formes d’organisation. Ces entreprises sont celles qui investissent le plus pour leurs salariés alors que les entreprises qui essaient d’économiser sur les RH sont de plus en plus en difficulté. Pour 2017 nous devrions retrouver cette tendance marquant l’écart entre les entreprises d’hier et celles de demain. Côté recrutement on voit arriver trois changements majeurs :

  • un changement de paradigme ; réussite dépend plus du contexte que de l’expérience (et ce d’autant plus pour les postes à bas niveau de qualification).
  • l’utilisation des tests de recrutement et de plus en plus simple d’utilisation et de moins en moins réservé aux psychologues du travail.
  • l’accès à de grandes masses d’informations et sa compréhension sont simplifiés par les outils numériques.

Ces trois changements devraient permettre de voir se démocratiser 4 grandes tendances.

Au feeling du recruteur on préférera celui des équipes

De plus en plus de recrutements sont fait par les équipes de travail qui intégreront le candidat1. En effet un écart de compétence sera largement compensé par une bonne intégration et une adéquation du candidat avec les valeurs de travail du groupe. Les DRH, chargés de recrutement et consultants en recrutement ne sont plus les recruteurs directs mais des conseillers et superviseurs.

Sans aller jusqu’à ce processus de recrutement, on voit de plus en plus d’outils d’aide au recrutement basé sur l’adéquation des valeurs du candidat avec les valeurs de l’équipe de travail2.

Un CV enrichi ou pas de CV du tout

Une chose est sûre, le CV qui ressemble à une liste d’expérience tend à disparaître. Pourquoi ? Parce que la réussite dépend principalement du contexte. L’expérience n’est donc pas un bon critère pour prédire la réussite3. Le CV type « liste d’expérience » n’a donc pas d’intérêt. Face à la place laissée par le CV classique, deux nouveaux modèles apparaissent :

Les CV enrichi :

Il prend en compte bien plus que l’expérience. Ce CV intègre des éléments personnalité du candidat, ses valeurs et parfois des éléments contextuels nécessaires à la réussite de celui-ci. Les CV enrichis peuvent être multi-plateforme (page web personnelle, profil sur les réseaux sociaux professionnels ou autres sites spécialisés). Ces CV sont à la fois plus simples, plus pratiques d’utilisation et plus complets que les CV classiques, ce qui explique leur démocratisation.

Le recrutement sans CV :

Pour certains postes nécessitant peut ou pas de formation, le CV n’a plus de sens. Le contexte prime sur les connaissances théoriques. Des mises en situation et tests de recrutement permettront une meilleure prédiction de la réussite du candidat. Exit le CV !

Un développement de la phase d’intégration

Kit d’arrivée comprenant téléphone et ordinateur portable, utilisation de jeux sérieux pour faciliter l’intégration et partager les valeurs de l’entreprise4, ce sont les nouvelles tendances pour intégrer un salarié en partageant la culture d’entreprise. Vous l’avez remarqué, de plus en plus d’entreprises communiquent sur leurs méthodes d’intégration. Deux enjeux derrière ces pratiques : fidéliser les salariés et améliorer sa marque employeur.

Une simplification constante du recrutement

Le marché des logiciels de recrutement est en pleine croissance5. L’analyse qui était auparavant faite par les psychologues du travail et autres spécialistes du recrutement peut être réalisée à grande échelle par des logiciels. La création de CV en ligne et CV enrichi, le sourcing et les tests de recrutement sont proposé par des logiciels. Sans parler des formations en recrutement disponible en e-learning.

Pour 2017, tous recruteurs ?

Télécharger cet article en pdf pdflogo

Références

1 Voir par exemple l’émission Envoyé Spécial du 1er septembre 2016 http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/video-envoye-special-travail-tous-bienveillants_1800371.html

2 Voir par exemple les entreprises Vadequa, monkey-tie.

3 Voir Psychologie et Recrutement : modèles, pratiques et normativités Broché – 14 mars 2011de Sonia Laberon (Auteur)

Ou

Schmidt, Frank L.; Hunter, John E. The validity and utility of selection methods in personnel psychology: Practical and theoretical implications of 85 years of research findings. Psychological Bulletin, Vol 124(2), Sep 1998, 262-274. http://dx.doi.org/10.1037/0033-2909.124.2.262

4 Voir EDF http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1187575-comment-edf-integre-ses-salaries-grace-a-une-application-mobile/

Et BNP http://www.bnpparibas.ch/fr/2009/03/02/bnp-paribas-cree-starbank-the-game-un-serious-game-dedie-aux-collaborateurs-pour-decouvrir-les-metiers-de-la-banque/

5 https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/talent-solutions/resources/pdfs/linkedin-global-recruiting-trends-report.pdf

Recrutement : quelles tendances innovantes pour 2017 ?
Mot clé :    

Un commentaire sur “Recrutement : quelles tendances innovantes pour 2017 ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :